Deutsch    Français

Claude Horstmann


extra stone next surface

Opening 7th of June 2024, 7 pm
Exhibition June 8 - July 13, 2024

LAURA MARS GALLERY
Bülowstr. 52 - 10783 Berlin
lauramars.de

Pressrelease

The exhibition is accompanied by the artist book AIRE
Fantôme Verlag, Berlin



Vita Claude Horstmann

Curriculum vitae   

née en 1960 à Minden, vit et travaille à Stuttgart et Marseille
1981-87 Histoire de l´art, Universität Osnabrück, Diplôme équivalent DEA
1988-93 Akademie der Bildenden Künste Stuttgart
1995-97 Professeur de sculpture et de dessin à la Haute
Ecole des Arts et Métiers de Pforzheim
1998 Professeur à l´Akademie der Bildenden Künste Stuttgart
1998 Prix Sybille-Assmus, Heidelberger Kunstverein, Résidence à Langeland, Danemark (3 mois)
1999 Bourse du Ministerium für Wissenschaft,
Forschung und Kunst du Baden-Württemberg
pour la Cité Internationale des Arts, Paris (6 mois)
2001 Résidence Astérides, La Friche Belle de Mai,
Marseille (8 mois)
2001-02 Commande Publique, Landeskriminalamt Baden-Württemberg
2004 Commande Publique, Robert-Bosch-Krankenhaus, Stuttgart
2005 Bourse dans le cadre des échanges d´artistes
entre le Land Baden-Württemberg et la Région Rhône-Alpes
2006 Résidence art3, Valence (3 mois)

Expositions individuelles et performances (sélection) 

2008 124HOURROOM, Galerie du Tableau, Marseille
2008 NORMALNULL(niveau zéro), Tresor, Stuttgart, Performance
2007 Fortune Drawings, Kunsthalle Göppingen C1
2007 Galerie OÙ, Marseille, avec Emmanuelle Germain
2007 on drawing on, art3, Valence, publication
2005 L´ Habitè, Le SEPA / Bon Accueil, Rennes
2005 rest, Kunstmuseum Stuttgart, Performance
2004 zeichenzone (zone dessins), Galerie am Pfleghof, Tübingen
2003 X-olation Room, Württembergischer Kunstverein Stuttgart, avec Stéphane Le Mercier
2002 mode mineur, Tohu Bohu, Marseille, avec Carlo
Schiuma
2001 Institut francais, Stuttgart
2000 called to be - to be called, Galerie der Stadt
Stuttgart, Performance avec Stéphane Le Mercier
2000 Landschaft ist nicht die Lösung (Le paysage n´est pas la solution), Stiftung Domnick, Nürtingen, catalogue
1999 Galerie Tilly Haderek, Stuttgart
1998 Hundert Räume (Cent Espaces), Heidelberger
Kunstverein, catalogue

Expositions collectives (sélection)  

2008 HELLO, Galerie Laura Mars Grp., Berlin
2008 Re-Cherche, Akademie der Bildenden Kuenste, Stuttgart
2005 Break on through, Kunstverein Neuhausen
2005 XVe Bourse d´ Art Monumental, Galerie Fernand
Léger, Centre d´ Art, Ivry-sur-Seine, catalogue
2004 What you see is what you get, Schloss Unter-
gröningen, catalogue
2004 Passage, Goethe Institut, Istanbul
2004 Körperbilder und Projektionen (Images du corps et projections), Shedhalle, Tübingen
2003 Natures apprivoisées, Galerie des Grands Bains Douches, Marseille
2003 Sichtfeldfiguren (Figures du champ visuel),
sympra, Stuttgart
2003 In portraiture irrelevance is ugliness II, Museum
Schloss Hardenberg, Velbert
2002 In portraiture irrelevance is ugliness, Galerie
Reinhard Hauff, Stuttgart
2002 Retour de Paris, Akademie Schloss Solitude,
Stuttgart, catalogue
2000 Die Arbeiten gehen weiter (Les travaux continus), Galerie der Stadt Backnang
1997 Marchtaler Fenster (Les fenêtres de Marchtal),
Kloster Obermarchtal, catalogue

Collections   

Daimler Kunst Sammlung
Deutsche Bank
Kunsthalle Göppingen
Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst Baden-
Württemberg
Robert-Bosch-Krankenhaus, Stuttgart
Staatsgalerie Stuttgart, Collection Graphique
Stadtbibliothek Stuttgart, Graphothèque
Collections privées à Berlin, Francfort, Hambourg, Paris, Valence

Zeichnung

o.T., 2001-02
Landeskriminalamt Baden-Württemberg, Kunst-am-Bau

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

Zeichnung

o.T., 2005
Eisenoxid, Binder auf Wand; Bon Accueil/sepa, Rennes

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

Zeichnung

o.T., 2005
Eisenoxid, Binder auf Wand; Bon Accueil/sepa, Rennes

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

Zeichnung

o.T., 2005
Eisenoxid, Binder auf Wand; Bon Accueil/sepa, Rennes

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

Zeichnung

H, 2005
Holz, Leinwand, Acrylfarbe; Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

Zeichnung

I can be a concrete block, 2001
Tusche auf Zeichenfolie

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

Zeichnung

Zeichnung_11, 2006

Das Unbundling zwingt die meisten Unternehmen, erneut Abspaltungen und Kooperationen vorzunehmen, die Regulierung der Netzentgelte wird den Rationalisierungs- und Kostendruck erheblich verschärfen und ihrerseits weitere Umstrukturierungen hervorrufen.

 

DESSIN

Ausstellungsansicht WHAT THE FLAG?! Transition, 2022
vue de l’exposition WHAT THE FLAG?!
Leopold-Hoesch-Museum et
Very Contemporary Network de l’Euregio Meuse-Rhin

 

 

DESSIN

twenty-four, 2021 twenty-four, 2021
film haute performance, ⌀ 1,90 m
vue de l'exposition STAY GOLD, Laura Mars Gallery, Berlin

 

 

DESSIN

about architecture, 2021 about architecture, 2021
paintmarker sur vinyle, 118,9 x 84,1 cm
vue de l'exposition STAY GOLD, Laura Mars Gallery, Berlin

 

 

DESSIN

geste, 2018 geste, 2018
Noir de Charbon sur mur
vue de l'exposition DESSINATION, Goethe-Institut Lyon

 

 

DESSIN

geste, 2018 geste, 2018
Noir de Charbon sur mur
vue de l'exposition DESSINATION, Goethe-Institut Lyon

 

 

DESSIN

vue de l'exposition area, 2016 on était tellement ailleurs, 2018
Noir de Charbon sur mur, LE18, Marrakech

 

 

DESSIN

second surface, 2016 second surface, 2016, détail
paintmarker sur marbre, bois
75 x 175 x 8 cm

 

 

DESSIN

second surface, 2016 second surface, 2016
marbre, paintmarker, bois
75 x 175 x 8 cm

 

 

DESSIN

paroles, 2013 paroles, 2013
oxyde de fer et liant acrylique sur beton
commande publique, École Polytechnique de Ulm
documentation ici

 

 

DESSIN

paroles, 2013 paroles, 2013
oxyde de fer et liant acrylique sur beton
commande publique, École Polytechnique de Ulm
documentation ici

 

 

PHOTO

black floor, 2023 black floor, 2023
édition 25 + 10 e.a.
numérotée, datée et signée
Offset, format 59,4 x 42 cm

PHOTO

sans titre (espace dessin), 2016 sans titre (espace dessin), 2016
impression laser, 26 x 37 cm

PHOTO

sans titre, 2001 sans titre (de la série M), 2001-2010

PHOTO

mur, 2013 mur, 2013
impression jet d'encre sur papier, 89 x 129 cm
éd. 3 + 1 e.a.n

PHOTO

de la série „M“, 2001-06 de la série ‚M‘, 2001-06

PHOTO

de la série „M“, 2001-06 de la série ‚M‘, 2001-06

PHOTO

de la série „M“, 2001-06 de la série ‚M‘, 2001-06

PHOTO

RE, 2005 RE, 2005
dataprint sur vinyl; Bon Accueil/sepa, Rennes

PHOTO

Irlande, 1996/97 Irlande, 1996/97
dataprint sur vinyl; Württembergischer Kunstverein Stuttgart

PHOTO

Foto_9, 2006 Foto_9, 2006

PHOTO

Foto_10, 2006

Die Rechte der Mitarbeiter und ihrer Vertretungen und die sozialen Belange der Beschäftigten spielen in den Planungen der Unternehmen und Anteilseigner in der Regel eine sehr untergeordnete Rolle. Alle Reorganisationsprojekte ...

PHOTO

Foto_11, 2006

Die Rechte der Mitarbeiter und ihrer Vertretungen und die sozialen Belange der Beschäftigten spielen in den Planungen der Unternehmen und Anteilseigner in der Regel eine sehr untergeordnete Rolle. Alle Reorganisationsprojekte ...

PHOTO

Foto_12, 2006

Die Rechte der Mitarbeiter und ihrer Vertretungen und die sozialen Belange der Beschäftigten spielen in den Planungen der Unternehmen und Anteilseigner in der Regel eine sehr untergeordnete Rolle. Alle Reorganisationsprojekte ...

TEXT / PERFORMANCE

Ein Hungerkünstler, 2017, Performance mit Stéphane Le Mercier Un Champion de Jêune/Un Artiste de la Faim, 2017
performance avec Stéphane Le Mercier, après un texte de Kafka
Württembergischer Kunstverein Stuttgart

TEXTE / PERFORMANCE

One Hundred Spaces, 1998/2009 One Hundred Spaces, 1998/2009, Tensta Konsthall, Stockholm
installation sonore (mirophones changé en haut-parleurs)
au fond : Untitled Landscapes, 1998/2001, Michael Klöpfer

TEXTE / PERFORMANCE

du sagst dein haus ist fast leer, 2010 tu dis que ta maison est presque vide, 2010
performance avec Kurt Laurenz Theinert, SCHAURAUM, Nuertingen
texte  Video

TEXTE / PERFORMANCE

du sagst dein haus ist fast leer, 2010 tu dis que ta maison est presque vide, 2010
performance avec Kurt Laurenz Theinert, SCHAURAUM, Nuertingen
texte  Video

TEXTE / PERFORMANCE

rest, 2005 rest, 2005
performance; Kunstmuseum Stuttgart

TEXTE / PERFORMANCE

rest, 2005 rest, 2005
performance; Kunstmuseum Stuttgart

TEXTE / PERFORMANCE

rest, 2005 rest, 2005
performance; Kunstmuseum Stuttgart

TEXTE / PERFORMANCE

33 espaces, 2003-04 33 espaces, 2003-04
Robert-Bosch-Krankenhaus, Stuttgart, commande publique
Commande publique texte

TEXTE / PERFORMANCE

33 espaces, 2003-04 33 espaces, 2003-04
Robert-Bosch-Krankenhaus, Stuttgart, commande publique
Commande publique texte

TEXTE / PERFORMANCE

33 espaces, 2003-04 33 espaces, 2003-04
Robert-Bosch-Krankenhaus, Stuttgart, commande publique
Commande publique texte

TEXTE / PERFORMANCE

texte (champ), 2005 texte (champ), 2005
aggloméré, peinture acrylique; Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine

TEXTE / PERFORMANCE

texte (champ), 2005 texte (champ), 2005
aggloméré, peinture acrylique; Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine

TEXTE / PERFORMANCE

texte (champ), 2005 texte (champ), 2005
aggloméré, peinture acrylique; Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine

TEXTE / PERFORMANCE

x-olation room, 2003 x-olation room, 2003
aggloméré, peinture; Württembergischer Kunstverein Stuttgart

TEXTE / PERFORMANCE

x-olation room, 2003 x-olation room, 2003
aggloméré, peinture; Württembergischer Kunstverein Stuttgart

ÉDITION / PUBLICATION

mespaces, 2015 mespaces, 2015
impression numérique sur papier Hahnemühle Photo Rag
142 x 200 cm, éd. 2 + 1 e.a.

ÉDITION / PUBLICATION

all the rooms, 2010 rechts: all the rooms, 2010,
vue de l'exposition, Galerie Laura Mars Grp., Berlin
sérigraphie sur papier, 63x44 cm, Edition 20+5 e.a.

ÉDITION / PUBLICATION

danse, 2010 danse, 2010
sérigraphie sur papier, 63x44 cm, 40+10 e.a.

ÉDITION / PUBLICATION

blue straggler, 2007 blue straggler, 2007
sérigraphie sur papier, 63x44 cm, 40+10 e.a.

ÉDITION / PUBLICATION

all the rooms, 2010 all the rooms, 2010
sérigraphie sur papier, 63x44 cm, 20+5 e.a.

ÉDITION / PUBLICATION

Fortune drawings Drawing fortunes, 2007 Fortune drawings Drawing fortunes, 2007
livre d'artiste, art3, Valence
128p., 750ex., 27x20 cm
Fortune drawings Drawing fortunes texte

ÉDITION / PUBLICATION

Semaine Nr.58, 2005 Semaine no.58, Claude Horstmann. L'Habité, 2005
revue pour l'art contemporain,
éditions Analogues, Arles, 16p., 24x17 cm

 

ÉDITION / PUBLICATION

x-olation room, 2003 x-olation room, Württembergischer Kunstverein Stuttgart, 2003
avec Stéphane Le Mercier, dépliant, 8p., 750ex., 34x24 cm

 

ÉDITION / PUBLICATION

Le paysage n'est pas la solution, 2000 Le paysage n'est pas la solution, Stiftung Domnick, Nürtingen, 2000
16p. + édition, 250ex., 18,5x21 cm (épuisé)

ÉDITION / PUBLICATION

Cent espaces, 1999 Cent espaces, catalogue Heidelberger Kunstverein, 1999
48p., 500ex.,18x25 cm

ÉDITION / PUBLICATION

peux-tu tenir la sculpture au nord, 1996 peux-tu tenir la sculpture au nord,
Staatsgalerie Stuttgart, 1996
livre d'artiste, avec Andreas Schmid, 64p.,
750ex. dont 50 avec édition numéroté et signé, 27,5x21,5 cm

Contact

Responsable de la publication:
Claude Horstmann
Silberburgstraße 49/1
D- 70176 Stuttgart
+49 (0)711 2 84 34 96
+49 (0)170 9 92 43 31
info@claudehorstmann.de

Disclaimer

Conception et production:
Grafikbüro Afra Banach
info@afra-banach.de
www.afra-banach.de

Photographes:
Peter Hirnschläger
Claude Horstmann
Joséphine Kaeppelin
Michael Klöpfer
Stéphane Le Mercier
Helen Robbe
Stefanie Seufert
Serge Le Squer
Andreas Schmid
Siegfried Zwicker